PÔLE SANTÉ INCLUSION

Inclusion enfants

La Caisse des écoles a pour volonté de promouvoir la diversité et le loisir pour tous en proposant des activités inclusives et un suivi éducatif personnalisé.

 

L’accueil des enfants en situation de handicap est une préoccupation centrale pour la Caisse des écoles et demeure un sujet de réflexion continu. C’est un sujet que nous rencontrons quotidiennement dans l’ensemble de nos accueils de loisirs.

Afin de garantir un accueil adapté au plus proche des besoins, il est nécessaire d’anticiper la prise en compte du handicap et de proposer un accueil structuré et ludique. Nous proposons aux enfants en situation de handicap l'accès aux loisirs et à la socialisation dans l’ensemble de nos structures maternelles et élémentaires.

Nous sommes convaincus qu’au-delà du handicap, les adaptations que nous mettons en place sont utiles à tous les enfants. Être et vivre ensemble permet une richesse tant humaine que sociale. Chaque enfant peut se saisir de l’organisation et des outils proposés.

En accueil de loisirs il n’est pas nécessaire de bénéficier d’un agrément particulier afin d'accueillir des enfants en situation de handicap, c’est une volonté de notre établissement de proposer des structures adaptées aux besoins de tous.

 

LES DOCUMENTS UTILES

Procedure d accompagnement

Projet d accueil personnalise

Attestation medicale

Reglement pai et attestation medicale

 
Coordinatrice pole sante inclusion

Depuis novembre 2021, la Caisse des écoles a intégré au sein de son équipe une coordinatrice santé handicap afin de répondre aux besoins des enfants, de leurs familles, des équipes d'animation et des partenaires.

 

Éducatrice spécialisée de formation, elle a pour missions de :

 

  •  Rassurer, guider et accompagner les enfants et leurs familles en exposant les modalités de l’accueil en co-construisant un projet individualisé, en contactant des partenaires, en mettant en place des outils éducatifs ainsi que des évaluations constantes de la prise en charge et des propositions de réajustement…
    Le lien entre la famille et l’établissement est primordial et indispensable pour garantir un séjour adapté. Le dialogue est bienveillant et ouvert, facteur de réussite de l’accueil inclusif. Le parent est acteur du projet de son enfant, lui même placé au cœur de notre dispositif.

  •  Recruter et former des animateurs spécialisés avec des réunions de préparation, une sensibilisation permettant l’anticipation de l’accueil de l’enfant,  ainsi qu’une préparation des outils au plus proche des besoins.
    L’équipe appréhende avec plus de sérénité l’accueil de l’enfant en étant préparé et formé.

  •  Accompagner et former des équipes d’animation afin de proposer des activités inclusives et adaptés à tous avec des réunions et des suivis sur le terrain.
    Cela permet de faire le point sur les questionnements, craintes et inquiétudes quand à l’envie de bien faire et d’aménager voir réajuster leurs pratiques.

  •  Sensibiliser les enfants des ACM sur la différence et le handicap en proposant des interventions ludiques et innovantes.
    La sensibilisation peut être également proposés aux parents, il est en effet important que les parents non concernés directement par le handicap puissent prendre conscience des enjeux de cette mixité sociale.

  •  Suivre les enfants au sein des structures avec des adaptations diverses comme des outils de structurations, des activités inclusives, des consignes adaptées, des solutions de replis et des alternatives en prenant en compte les paramètres perturbateurs.
    Même si la préparation est importante, nous misons parfois sur nos capacités d’adaptations afin de gérer de la façon la plus fonctionnelles les débordements et troubles.

  •  Suivre les enfants présentant un problématique de santé avec la mise en place des PAI et des attestations médicales, supervision des traitements médicaux, formation des agents aux gestes sanitaires.
    Afin de proposer une cohérence de travail et une facilité exécutive aux parents, ce suivi est partagé avec la référente des PAI du service enfance.

  •  Représenter le champs de la protection de l’enfance avec le repérage d’enfants présentant et/ou subissant de problématiques diverses : recueillir les informations, rencontrer les familles et faire le lien avec l’aide sociale à l’enfance lors de signalement par exemple.
    Nous sommes garant de la sécurité affective et morale des enfants que nous accueillons et nous solliciterons les services concernés en cas de doutes ou de questionnement.

  •  Entretenir le réseaux partenarial gravitant autour de l’enfant en mettant en lien tous les acteurs favorisant l’accompagnement adapté de l’enfant.
    Nous ouvrons nos portes aux prises en charges prévus de l’enfant, par exemple : le thérapeute, l'othophoniste ou le psychomotricien. Nous travaillons également en étroite collaboration avec l'éducation nationnale afin d'échanger sur nos différentes pratiques et nos outils pédagogiques.

CONTACT

Mme Jade Fornoni

2 avenue Charles Gide
Espace Hermès
83500 La Seyne-sur-Mer

06 58 99 08 60

jade.fornoni@la-seyne.fr